bootstrap responsive templates

LA REGION

La région du Languedoc-Roussillon a tant de choses à offrir. Jouissant d' un climat méditerranéen de plus de 300 jours de soleil par an, vous découvrirez forcément ses sites par beau temps.

La région de l'Aude a une histoire et une culture qui remontent à l'époque romaine: les Châteaux Cathares, les villes balnéaires, les montagnes et les magnifiques villages pittoresques entourés de vignobles sans fin. Il y a tellement d'endroits à découvrir que nous avons decidé de faire pour vous une sélection des sites à voir autour de la Maison Allène. Venez découvrir les possibilités infinies que peut vous offrir cette région. 

Notre ville de Lézignan-Corbières est aussi réputée pour son marché du mercredi matin ainsi que par "Chateau Grand Moulin". Sa cave charmante vous invite à déguster des grands vins de terroire toute l'année. Vous pourrez découvrir la cuisine locale et le vin de la région dans les nombreux restaurants et cafés, spécialement dans notre restaurant préféré "Coco Sweet."


CARCASSONNE

Ceux qui visitent la Cité médiévale de Carcassonne pour la première fois seront séduits par son apparence magique.
Vous pouvez  visiter la totalité. De nombreux magasins et restaurants sont dans les ruelles de la Cité. Des remparts, vous y aurez une vue époustouflante de la ville et de ses environs. Le feu d'artifice du 14 juillet y offre un spectacle extraordinaire. Les illuminations tout au long de l'année lui donne donne un aspect enchanteur. 
La Basilique se Saint-Nazaire, les nombreux musées, les ruelles et les commerces sont à voir. C'est à pied cependant que l'on découvre le maximum. Tout au long de l'année, Carcassonne accueille un certain nombre de manifestations culturelles, de festivals de musique, de théâtre et d'opéra. Le festival de Carcassonne est l'un des évènements culturels majeurs de l'été du sud de la France.
RETOUR

CANAL DU MIDI

Le Canal du Midi. Construit entre 1667 et 1694, ce réseau de 360 km de voies navigables reliant l'Atlantique à la Méditerranée est entrecoupé de 328 écluses, de ponts et d' aqueducs. Ce canal serpente à travers de magnifiques paysages. Pour y admirer sa beauté naturelle, prenez un bateau d'excursion, louez un vélo ou faites une randonnée le long du chemin de halage.

Le Somail et Homps, deux de nos endroits préferés, sont situés au long du canal, ici, vous pourrez vous rendre chez un restaurant ou un café pour regarder les bateaux et profiter du beau temps. De plus, si vous aimez les livres, Le Somail vous offre un joli magasin antique de livres.
RETOUR

CHATEAUX CATHARES

La période de turbulences cathares a duré environ une centaine d'années (1165 - 1271). Cette histoire a laissé son empreinte sur le Languedoc et aujourd'hui on peut encore visiter ces châteaux. Certains d'entre eux sont restaurés et certains sont tout simplement de magnifiques ruines. Les châteaux sont généralement situés sur des hauteurs de sorte qu'ils vous fourniront une vue magnifique. 
Les châteaux les plus connus sont Villerouge-Termenès, Lastours, Aguilar, Saissac, Arques, Peyrepertuse et Quéribus.
Le château de Villerouge-Termenès est situé dans un village. Le château d'Arques se distingue également par sa situation en vallée au contraire de ceux qui dominent les environs.
A Lastours, vous pouvez visiter les châteaux et le village médiéval en passant par une passerelle adaptée.
RETOUR


ABBAYES

Il y a de nombreuses abbayes à visiter dans la région tels que l'abbaye de Lagrasse, Caunes-Minervois et de la célèbre Abbaye de Fontfroide.
Fontfroide est un abbaye du 12ème siècle, c' est une propriété privée qui a été magnifiquement restaurée. Elle donne une bonne idée de la vie monastique au Moyen Age. Vous trouverez aussi un beau jardin de roses et un chemin balisé à travers le terrain et vous pourrez déguster du vin dans les caves de l'Abbaye.
Située dans le centre de Caunes-Minervois, une belle abbaye Bénédictine, construite sur des fondations romaines, est absolument à découvrir. Le marbre rouge local est utilisé pour la décoration de l'abbaye.
l'Abbaye de Lagrasse Sainte Marie d'Orbieu fut construite au 8ème siècle. Aujourd'hui, vous pouvez visiter les deux parties de l'abbaye elle-même: la partie ancienne, médiévale, la propriété du conseil général et la partie moderne, plus récente, appartenant à la communauté religieuse de la Chanoines Reguliers.
RETOUR

VILLES & VILLAGES

Avec tant de belles villes et villages qui nous entourent, nous avons fait une petite sélection des lieux qui pourraient vous intéresser. 
Narbonne est une capitale provinciale de l'époque romaine. On y trouve des monuments et des musées anciens. Traversée par le canal elle se prête à de belles promenades. Places et placettes, boulevards commerçants aux terrasses accueillantes et "les Halles" du marché couvert donnent cet air sympathique. Lagrasse est l'un des plus beaux villages de France. Il est traversé par une rivière qu'enjambe un pont reliant Lagrasse et son vieux marché à son abbaye. Minerve est aussi considéré comme l'un des plus beaux villages de France, c'est un village cathare miraculeux qui est perché sur deux rivières . Il est entouré par des gorges profondes. 
Gruissan est un petit village situé aux côtes du Languedoc. Ici, le "Tour Barberousse" , des ruines d'un château construit à la fin du 18ème siècle est absolument à décrouvrir. Ce tour vous offre une vue magnifique de la région. Un autre endroit qui est très unique est le Salin de Gruissan, lieu où vous pourrez déguster des huitres tout en regardant une jolie vu de sel.
RETOUR 

VINS & EXCURSIONS

Découvrir les vins régionaux et locaux, c'est par là que va commence ou finit votre visite à la belle région du Languedoc.
L'histoire de son vin remonte à l'époque romaine, avec les premières vignes plantées au 5ème siècle avant JC.   Le vin coule dans les veines de cette région avec les vignobles des Corbières et du Minervois et environnants Lézignan-Corbières. 
Le grand territoire ainsi que la grande variété de vignes offrent une grande et délicieuse séléction de vins.
La visite autonome: Cette visite vous amènera dans les collines du Corbières.  Vous pourrez visiter un grand nombre de vignobles, quelques uns existent déjà depuis 6 générations.  Nous vous donnerons l'itinéraire des vins que nous avons choisis nous mêmes. 
La visite accompagnée:  Cette visite vous propose une journée de dégustation de vins de la région. Vous serez accompagné d'un expert en vin, qui vous amènera d'un vignoble à l'autre. Contact nous pour plus d' information sur la disponibilité de cette visite.
RETOUR

AVEC ENFANTS


La région du Languedoc a beaucoup à offrir pour les familles en vacances.
Les enfants peuvent faire le tour de la ville de Carcassonne et se sentir chevalier ou princesse. Allez à l'assaut des châteaux cathares dans les montagnes. Venez face à face avec des animaux d'Afrique à Réserve Africaine de Sigean. Roulez le long du Canal du Midi à vélo, construisez un château de sable sur la plage, faites de la voile de vitesse sur la plage de sable ou sautez dans un lac pour vous rafraîchir. Les enfants peuvent également en profiter pour se balancer d'arbre en arbre sur un parcours d'obstacles.

Flyzone- Lézignan-Corbières
Simulateur de chute libre. Une experience inoubliabe, pour toutes les âges. Découvrez le plaisir de voler en toute sécurité.
RETOUR

LES ACTIVITES DE PLEIN AIR

Le climat méditerranéen des étés longs et chauds et des hivers doux font du Languedoc un endroit parfait pour de nombreux types d'activités en plein air. Nous sommes entourés par de nombreux lacs pour la baignade et les sports nautiques. Le plus proche est le "Lac de Jouarres" à Homps. La belle côte avec ses plages sont à 25 minutes en voiture, vous pourrez vous détendre au soleil ou en faisant de la planche à voile, de la voile, de la pêche en mer, ou même du char à voile sur la plage de sable fin. Allez faire du rafting à Puicheric. Il y a des milliers de sentiers balisés pour la marche et la randonnée. Il s'agit notamment de sentiers côtiers, de pistes de montagne, et de promenades à travers gorges, coteaux, vignobles, villages et châteaux anciens. Les vallées, les collines et les montagnes sont idéales pour le cyclisme, il y en a pour toutes les compétences et les différents niveaux de forme physique. En plus du cyclisme sur route il y a aussi beaucoup de pistes pour VTT. Consultez notre office de tourisme pour les itinéraires de marche ou de vélo. Vous pourrez aussi vous balancer dans les arbres dans un «Parcours Acrobatique" a " Lac de la Cavayère" pres de Carcassonne.
RETOUR

PLAGES, LACS & RIVIERES

Le littoral Méditerranéen du Languedoc offre de belles plages de sable. Certaines de ces plages sont à seulement 25 minutes de la Maison Allène.
Alors préparer vos sacs de plage sans oublier votre maillot de bain pour aller vous détendre, nager et bronzer au soleil. Si vous aimez être au calme, choisissez plutôt Leucate ou La Franqui plage, est le paradis des windsurfistes. Quant à Narbonne-plage, l'une des plus grandes plages du Languedoc, c'est la plage idéale pour la famille. Il vous suffit maintenant de choisir la plage de votre goût! Ribaute est un petit village près de nos chambres d'hôtes. Dans ce village vous pourrez vous rafraîchir dans la rivière ou vous reposez sur les roches à côté. C'est un endroit local, connu dans la région. Le "Lac de Jouarres" est un lac, près de Homps, un village proche du chambres d'hôtes. Autour du lac, il y a une plage de cailloux, où vous pourrez vous reposez, ou des sports aquatiques.
RETOUR

DELICATESSES DU LANGUEDOC

La mer, la terre et le soleil dans le Languedoc créer un bon climat pour les délicieuses spécialités. Outre les vignes interminables, il y a plains des oliviers que vous voyez dans le Languedoc. Pour en savoir plus sur les olives, comme l'histoire, dégustation de différentes olives et d'huile d'olive, vous pouvez visiter une coopérative à Bize-Minervois, "L'Oulibo". Il faut que vous essayez les olives Lucques, qui ne pousse que dans la région de Languedoc. Le long de la côte, vous pouvez voir beaucoup de parcs à huîtres. Dans notre région, vous trouverez de nombreux huîtres à Gruissan, Leucate et Bouzigues. Tous ont leur saveur unique, très bien avec un bon vin local ou régional. Vous pouvez manger des huîtres directement à la vente sur les parcs à huîtres à Leucate, au "Centre huître". Le soleil et la mer offrent la combinaison parfaite pour les salins de Saint Martin. La production de ce sel est le résultat d'une technique "de séchage du sel". Les champs de sel de Saint Martin dépassent 400 hectares au bord de Gruissan. Fortement recommandé pour visiter les champs de sel et de déjeuner ou dîner dans le restaurant d'à côté où vous pouvez manger les aliments frits dans le sel des salins.
RETOUR